La Maïeusthésie, une  thérapie brève 

La maïeusthésie me permet de vous accompagner avec beaucoup de douceur grâce à l'écoute de vos ressentis, sans rien chercher à enlever, ni traduire ou interpréter.

Je ne vais pas chercher le fautif, ni la cause. Je me sers du symptôme comme d'une porte du présent, qui mène à une "part entière" de vous, que l'on nomme en Maïeusthésie un "être de soi". 

Celui-ci attend d'être reconnu, réhabilité, intégré et de pouvoir à nouveau se déployer.

Les "êtres de Soi" sont :

  • un de ceux que vous avez été (biographique)

  • un de ceux dont vous êtes issus (transgénérationnel)

  • un de ceux constituant l'humanité (trans-personnel)

Qu'appelle t'on symptôme ?

  • Des situations récurrentes qui ne sont pas agréables ou qui ne servent pas votre présent (cercle vicieux, état limitant)

 

  • Des douleurs physiques, Toutes vos émotions qui vous empêchent d'être dans la détente ou la joie

 

  • Un manque d'énergie ou difficulté à vivre certaines relations familiales ou personnelles.

 

permet aussi retrouver des qualités et des talents, des ressources  mises de côté jusque là; parce que les situations et les moyens n'étaient pas suffisant pour l’accueillir.

Comment se déroule une séance ?

Une première phase d'identification : par un questionnement assertif je vous permets de mettre votre attention sur votre "intérieur" et ensemble identifier  l’être qui "appelle" ou émerge en vous. Cet "être de vous" mis de côté dans l'inconscient, dont le vécu, le ressenti et la dimension (à quel point) n'ont pas pu être reconnus et mesurés. ​

 

Vous n'avez pas à vous raconter mais à vous rencontrer, ni à faire revivre ce qui s'est passé, mais à être sur vos ressentis, vos sensations, et impressions... Ensemble par le symptôme nous allons retrouver, rencontrer la part de vous, sa raison d'être qui a vécue une expérience "insupportable" et qui n'a pas pu, à un instant donné, être intégrée.

Je vous aide à :

  • Instaurer le dialogue avec de ce qui s'exprime en vous

  • reconnaître la pertinence de ce qui se vit, la nature et en prendre la mesure,

  • réhabiliter et donner sa juste place à cet "être de vous". ​

 

Le symptôme si utile jusque là, disparaît non parce que vous êtes "guéri" ou "débarrassé" ou "nettoyé", mais parce qu'une fois l'être rencontré, il ne vous est plus utile. Le symptôme qui servait jusqu'alors de lien n'a plus lieu d'être au sein de votre psyché.

On ne guérit pas de Soi, on reconnaît la pertinence à l'œuvre que l'être à vécu à ce moment là.
 

Origine de la maïeusthésie

Thierry Tournebise  Praticien en psychothérapie depuis 1979 et Formateur depuis 1988 et  initiateur et fondateur de la Maïeusthésie.  Il publie huit ouvrages dont :  "Chaleureuse rencontre avec soi-même", "L'art d'être communicant",  "Le grand livre du psychothérapeute", ou encore son dernier ouvrage " Au cœur de la psychothérapie" (2018)

Séances de Psychothérapie

Durée d'une Séance

de 1h à 1h30 (certaines rencontres se font parfois en une ou plusieurs séances) ​

Les Tarifs 

de 1h à 1h30 : de 100 €  /séance  

Tarif étudiant : se renseigner

Ils en parlent :

J-T

"Les parts de soi s’exprimant dans le mental sont comme des voix qui débattent dans une Assemblée Nationale. De mon point de vu, faire de la maieusthesie c’est comme instaurer une démocratie mentale, où toutes les parts de soi ont le droit et l’espace de s’exprimer librement. Aussi contradictoires, excessives ou petites soient elles. La maieusthesie m’a permis de prendre conscience de l’existence de parts laissées à l’abandon, qui tentaient de se faire entendre par diverses stratégies depuis des années, en vain. Leur donner la parole, les entendre, les comprendre et les aimer, grâce à Nathalie, m’a permis de mettre fin à des comportements et des croyances limitantes, des obstacles handicapants, voir douloureux notamment professionnellement. Le résultat probant s’est fait ressentir au bout de deux séances. Je me suis sentie libérée, la censure a cessé et j’ai pu enfin goûter la joie de connecter mon plein potentiel. L’expertise, la justesse, l’écoute, la patience de Nathalie ont permis le climat de confiance nécessaire pour un « travail » en douceur et en profondeur. La maieustesie est un outil extrêmement efficace que je recommande vivement."

S-H

"Je n'ai fait pour l'instant qu'une seule séance avec Nathalie, mais les résultats ont été visibles très rapidement. Je suis venue la voir pour un problème relationnel avec une personne proche de mon entourage, et je sentais en moi une partie très agressive ..... qui me bloquait dans ma relation avec cette personne. Et évidemment je dépensais une énergie folle à faire en sorte que mes pensées négatives ne se voient pas... Après la séance avec Nathalie quelque chose en moi a lâché ... , lors de la séance j'ai réussi à "dialoguer " avec la partie de moi qui contenait toute cette colère et quelque chose est parti. Le résultat a été assez direct car le soir même je sentais une transformation en moi, et 3 semaines plus tard, lorsque j'ai eu affaire à nouveau à cette personne qui provoquait chez moi tant d'émoi, miracle, tout était fluide, ..... nos rapports sont devenus fluides...Un proche qui était dans la confidence a lui même été très étonné de ce changement de comportement entre nous deux. Je n'ai fait qu'une séance pour l'instant avec Nathalie mais je compte bien en faire d'autres, car j'ai l'impression que lorsque certaines part de soi ont été un peu identifiées en amont (avec un travail psy ou autre), le travail avec Nathalie est extrêmement rapide. En fait cela donne une sensation d'ouverture sur soi même, et sur des capacités insoupçonnées."

J-M

"Le travail maïeustesique a été pour moi une expérience intense. Je le vois comme un voyage vers moi. La douceur et la sensibilité avec lesquelles Nathalie m'a guidée, m'ont permises un abandon et une confiance totale. Ces sensations négatives (angoisses, colères, tristesses) qu'on cherche généralement à fuir sont ici accueillies et écoutées avec bienveillance. J'ai appris à ne plus avoir peur de ces émotions, ne plus en être victime. Les écouter, les expérimenter avec cet outil m'a donné un autre éclairage, une meilleur compréhension de ce qui se joue. Cette acceptation amène une grande réparation et un apaisement. Petit à petit, je suis ce fils d'Ariane de ce que je contiens, de mon histoire familiale aussi, afin de me libérer des mes schémas limitants."